13

La vérité sur les régimes alimentaires.

Qu’est ce qu’un régime alimentaire ?

Selon sa définition brut, un régime alimentaire est une façon particulière de se nourrir. Ainsi il existe une multitude de régimes différents, hypoglucidique, hyper-protéiné, paléo, cétogène, mono-Diet, hypo-calorique, etc., etc.

Si tu essayes chacun de ces régimes, je peux t’assurer que tu vas perdre du poids !

Pourquoi ?

Parce qu’il ont tous un point commun … créer un déficit calorique !

Ainsi, tu vas faire entrer moins d’énergie dans ton corps que ce qu’il dépense chaque jour et pour combler ce manque, ton cops va aller puiser dans les réserves, les réserves adipeuses mais aussi dans tes muscles. ( D’où l’importance de pratiquer en parallèle un sport qui les sollicite )

Jusque là tu te dis : ” Mais donc, ça fonctionne bien les régimes !” Oui, ça fonctionne pour te faire perdre du poids rapidement mais le seul hic est que 9 fois sur 10 tu vas reprendre le poids perdu (même plus) dans les quelques mois au 5 ans qui suivent l’arrêt du régime ! Et c’est tout à fait logique puisque tu vas reprendre tes anciennes habitudes alimentaires, souvent de façon brutale, et te retrouver à nouveau en excédent calorique du jour au lendemain mais avec en prime un métabolisme totalement dans les chaussettes !

Et pourquoi donc ne peut-on pas suivre de régime toute sa vie ?

Et bien parce que ces régimes sont créés pour choquer ton organisme et le faire réagir rapidement à une attaque.

Les régimes sont fait pour te vendre du rêve, ils te promettent une perte de poids ultra rapide et super facile à mettre en place D’où les genres de slogans improbables comme : « Moins 10 kilos en 15 jours »,  « Bientôt l’été et les bikinis, prépare vite ton corps pour la plage ! » , « 15 jours pour retrouver la forme». « 7 jours pour éliminer les kilos des fêtes » … Je suis sûre que tu vois de quoi je veux parler !

Pour arriver à ça ils sont forcément trop drastiques, et surtout dangereux pour ta santé !

Tu vas d’abord perdre du poids très rapidement puis de moins en moins vite, jusqu’à ne plus avoir de résultat, te sentir fatigué, avoir de plus en plus de frustration ( se qui est logique puisque plein de choses te seront interdites) pour finalement craquer et abandonner le régime.

Tu récolteras quand même une belle baisse de moral, de la frustration, une perte de confiance en toi, parfois même des obsessions alimentaires et en prime tu auras flingué ton métabolisme qui sera devenu très lent pour protéger ton organisme du trop grand manque d’énergie engendré.

La seule chose sur laquelle ces régimes ont raison est qu’il faut bien créer un déficit calorique pour engager une perte de poids !

Mais pas n’importe comment et surtout ni trop brutalement, ni avec trop de restrictions et bien évidement pas au prix de ta santé !

Pour que ça soit viable et durable il faut trouver un nouveau mode de vie, il faut que tu puisses répondre “OUI” à la question

Peux tu suivre ce mode de vie jusqu’à tes derniers jours sans efforts ?”

Il faut également qu’aucun des besoin fondamentaux de l’être humain ne soit mis à mal.

La pyramide de Maslow nous montre bien les différents besoins que nous pouvons avoir :

undefined

LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES :

Il te faut suffisamment d’eau et de nourriture, en bonne quantité et de bonne qualité et ainsi avoir un bon équilibre alimentaire.

Si un régime te demande de t’affamer ou de supprimer totalement une catégorie d’aliment de ton quotidien alors il met à mal ton équilibre et tes besoins physiologiques !

Un rééquilibrage alimentaire qui respecte les besoins de ton organisme mais aussi ta culture et tes envies, permettra de combler ces besoins.

LES BESOINS DE SÉCURITÉ :

Dans ce contexte, sécurité du corps et de la santé. Il faut te sentir en forme, plein d’énergie et en pleine capacité de tes moyens.

Si un régime te pousse à vivre dans l’inconfort avec un mode de vie totalement à l’opposé de tes valeurs et de tes habitudes, tu ne te sentiras pas bien et perdra vite ce sentiment de sécurité.

Un bon équilibre nutritionnel te permettra de te sentir bien dans ton corps, d’avoir de l’énergie pour effectuer tout se que tu as envie de faire mais aussi d’avoir l’esprit vif et réactif.

LES BESOINS D’APPARTENANCE, D’AMOUR : (amitié, famille)

Il te faut continuer à avoir une vie sociale, ne pas te couper du monde à cause de ton alimentation. Pouvoir partager des moments conviviaux autour d’un bon repas sans culpabiliser.

Si un régime t’amène à refuser de sortir au restaurant avec des amis, ou de participer à un repas de famille en toute sérénité, cela va entrainer chez toi un sentiment de culpabilité et un isolement social très néfaste.

Bien manger n’est pas une fatalité, tu peux avoir un mode de vie sain tout en appréciant les plaisirs de la vie, et en passant un bon moment autour d’un bon repas de famille. L’équilibre est encore une fois la clé.

LES BESOINS D’ESTIME :

On retrouve ici l’estime de soi, tu dois pouvoir te dire ” j’y arrive, je suis capable”

Si un régime te fais te sentir incapable, remets en doute tes capacités et te met constamment en état d’échec personnel, ton besoins d’estime sera fortement impacté.

Un mode de vie équilibré te donnera la preuve que tu es capable de prendre soin de toi, de vivre sainement, sans mal le vivre et sans frustration.

LES BESOINS D’ACCOMPLISSEMENT : 

Tu as besoins de t’accomplir, de te créer des petites victoires chaque jour et être en accord avec toi-même. Il faut aussi vivre dans le présent, se focaliser sur aujourd’hui et accepter son état actuel. N’attends pas le bonheur et accepte d’être heureux dès aujourd’hui. Accompli-toi chaque jour et tires-en tous les profits.

Si un régime va à l’encontre de tes valeurs, qu’il ne te procure aucun épanouissement et qu’il te fait croire à des objectifs inatteignables, tu sera en mal d’accomplissement. Ne fait pas un régime parce qu’il est à la mode ou parce qu’on te l’a demandé.

Manger de tout, de façon équilibré, quand on en ressent le besoins, sans culpabiliser, parce qu’on l’a décidé soi-même, permet d’être en accords avec soi. Se donner des petits objectifs quotidiens permettra un accomplissement personnel. Il faut le faire pour soi, pour son propre bonheur , son propre accomplissement !

Il est en effet prouvé que si l’un des besoins fondamentaux venait à être mis à mal pendant trop longtemps, alors la personne serait en souffrance et chercherait par tout les moyens à combler le besoin en question.

Comme tu l’auras compris les régimes ne fonctionnent pas car ils sont trop difficile à tenir dans le temps, qu’ils sont mauvais pour ta santé sur le long terme et qu’ils ruinent ton moral et ton métabolisme.

La plupart des personnes qui se lancent dans un régime ont un besoin de résultats immédiats, elles agissent alors dans l’urgence et sont prête à tout pour avoir des résultats rapidement. Les questions qu’il faut vraiment se poser sont : Pourquoi je veux entreprendre un régime ? Quels sont mes objectifs ?

Si les réponses sont : “Je veux me sentir bien dans mon corps”; “Je veux en finir une bonne fois pour toutes avec les kilos superflus” etc. alors fuis les régimes et dirige toi plutôt vers un rééquilibrage alimentaire.

Ne sois pas trop pressé, ne cherche pas là rapidité mais la durabilité. Il faut que ta démarche soit saine et bienveillante.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ça pourrait aussi vous plaire :

Zoom sur l’alpiniste
Nutrition et grossesse
Qui ne connait pas la fameuse croyance du ” manger pour deux” durant la grossesse