13

Présentation

Je n’ai pas envie de vous faire une présentation formelle et impersonnelle comme nous en voyons souvent, du coup, je vais laisser venir les mots pour vous raconter un peu qui je suis, ce que j’aime, mon vécu et mes envies.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélissa, j’ai 31 ans et je suis l’heureuse maman de 3 filles née en 2010, 2014 et 2021. J’aime la randonnée, le fitness et bien manger.

Je suis passionnée par la nutrition depuis l’âge de 16 ans, j’ai toujours adoré comprendre comment les choses fonctionnent et le lien de cause à effet entre elles. De ce fait, savoir quel impact a l’alimentation sur notre organisme est quelque chose qui me tient réellement à cœur.


Passionnée de nutrition depuis 15 ans, je suis fière de mettre mon savoir-faire et mon expérience à votre disposition.


Durant toutes ces années, j’ai effectué énormément de recherche dans ce domaine, me heurtant souvent aux contradictions entre les différents articles scientifiques et les témoignages, j’ai lu beaucoup de livres, tous plus intéressants les uns que les autres. Malgré tout je n’ai jamais été rassasiée d’en apprendre toujours plus sur ce sujet.

J’ai toujours l’envie d’en apprendre plus et d’aller encore plus loin, c’est pourquoi j’ai voulu suivre les cours du BTS diététique en parallèle de ma formation de coach en nutrition et en bien-être.

Pourquoi la nutrition ?

Alors pourquoi la nutrition et pas un autre domaine ? Et bien parce que je fais malheureusement partie de ces personnes qui souffrent de TCA (Trouble du comportement alimentaire).

L’alimentation était donc une véritable obsession pour moi, celle-ci était au départ un excès de passion destructeur. J’ai alors appris par mon vécu à adoucir petit à petit cette obsession et à redistribuer toute cette énergie dans une direction constructive pour moi mais aussi pour les autres.

Avec une crise d’adolescence ( + 9 kg), une peine de cœur (-18 kg), la vie de couple (+17 kg), ma première grossesse (+10 kg/- 9kg), ma deuxième grossesse (+11 kg/- 9 kg), une prise en main ( – 3 kg et passage de la taille 42 à 36), un divorce ( passage de la taille 36 à 42), une rencontre amoureuse (+6 kg), des soucis de santé et une dépression (-23 kg), un rééquilibrage alimentaire (+12 kg), deux mois de crises d’hyperphagies ( +10kg) et ma troisième grossesse (+ 8 kg/ – 8 kg), j’ai traversé beaucoup de choses, j’ai expérimenté beaucoup (trop) de régimes, appris de mes erreurs et surtout plein de savoir-faire.

Pourquoi Meli Coaching ?

Pour vous expliquer pourquoi j’ai décidé de devenir coach en nutrition, je vais vous raconter une petite histoire :

Il y a un peu plus de deux ans, j’ai eu des soucis de santé. Du jour au lendemain, il m’était impossible de manger normalement sans avoir d’atroces douleurs à l’estomac et aux intestins.

J’ai suivi la procédure habituelle, visite chez le médecin traitant, bilan sanguin complet, traitement médicamenteux de base, visite chez un gastrologue, gastroscopie, rendez-vous chez un psychiatre et suivi psychiatrique … Quand malheureusement rien n’explique un état de mal physique, c’est forcément la tête qui est visée !

C’est finalement mon psychiatre qui m’a envoyée voir une nutritionniste.

Après un rendez-vous de 50 min avec elle, un diagnostic sur mon état de santé est supposé. La confirmation de celui-ci ne pourra se faire que lors de mon prochain rendez-vous prévu 5 mois plus tard (à ce moment-là j’en étais déjà à 7 mois depuis le début de mes maux).  


J’ai réalisé à quel point le suivi est plus que léger dans le domaine de la nutrition. J’ai voulu devenir coach pour palier à cela en accompagnant quotidiennement mes coachés.


Me voilà donc reparti avec une multitude de conseils alimentaires très stricts à suivre, une cure de probiotiques de 6 mois, une grosse partie des aliments à éliminer de toute urgence de mon quotidien et une pincée d’espoir !

Lors du deuxième rendez-vous, ma nutritionniste m’annonce officiellement que je souffre du syndrome de l’intestin irritable et que le seul traitement qui existe est l’alimentation.

Face à toutes ces nouvelles informations et au régime très strict qu’elle me demande de suivre et de faire évoluer au fil du temps en fonction de ma sensibilité digestive, je lui demande quand aura lieu notre prochain rendez-vous…

C’est là qu’elle m’a répondu, tout sourire, « Oh bah non ! Pas besoin de nous revoir, vous savez tout ! Maintenant à vous de réintégrer de temps à autre les aliments potentiellement indigestes pour vous et de voir si ça passe ! »

Je suis repartie de là complètement paniquée ! Je ne savais pas du tout comment j’allais gérer tout ça, ni si j’allais bien faire ou si j’allais à nouveau souffrir à chaque repas.

Je me suis donc retrouvée à faire mes petites expériences seules, ne sachant pas s’il fallait privilégier la réintégration de telle ou telle catégorie d’aliment et à quel rythme le faire. Ce n’est qu’au bout de 7 mois que j’ai réussi à retrouver une alimentation à peu près variée et je peux vous dire que ça n’a pas été une mince affaire !

Cette malheureusement expérience m’a fait réaliser à quel point le suivi est plus que léger dans le domaine de la nutrition. Les rendez-vous chez les spécialistes sont difficiles à obtenir et souvent très espacés les uns des autres, ce qui nous laisse le temps de faire pleins d’erreurs, de se poser pleins de questions qui resteront sans réponse, de nous faire perdre patience pour finalement se décourager.

C’est pour cette raison que j’ai voulu devenir coach en nutrition.

Pour accompagner mes coachés tout au long du parcourt, pour les guider mais aussi les rassurer en cas de doute. Pour répondre à leurs questions le plus rapidement possible, pour les motiver et les aider à suivre leurs objectifs et cela même en cas de coup de dur !

Aujourd’hui je suis fière de partager mes valeurs, mon savoir-faire et mes connaissances avec vous.

Je suis fière de pouvoir vous accompagner au quotidien pour que vous ne vous sentiez jamais seul(e) ou abandonné(e) dans votre parcours santé.

Au plaisir de vous coacher.

Mélissa, Coach en nutrition et en bien-être.

Retrouvez-moi :